lundi 30 décembre 2019





Dans cet article je vais simplement vous dire ce que j’ai fait 

pour réussir la reproduction du Chanteur d’Afrique.


j’ai acheté un mâle Chanteur d’Afrique bon siffleur (auprès d’un particulier)

Pour la journée sa cage est accrochée en hauteur sur un mur à l’extérieur mais à l’abri du vent, de la pluie mais aussi du soleil de midi qui peut être fatal pour nos oiseaux.

Pour la nuit, j’installe sa cage en hauteur dans une pièce ni trop chaude ni trop froide à l’abri des différents prédateurs (chat,rat,etc…), une pièce aérée avec des Jalousies pour la lumière,
Pour le coup mes toilettes sont parfaites.

je lui ai laissé le temps de prendre ses marques et ses habitudes jusqu’à ce qu’il se mette à siffler a-tue-tête au gré de son humeur ce qui veut dire que mon mâle Chanteur d’Afrique se sent bien.




Puis j’ai acheté une femelle Chanteur d’Afrique


Pour la journée sa cage est accrochée en hauteur à côté de la cage du mâle mais légèrement plus bas sur un mur à l’extérieur mais à l’abri du vent de la pluie mais aussi du soleil de midi .

Pour la nuit, j’installe sa cage dans la même pièce que le mâle mais à l’abri du regard du mâle.
Voilà pour les parties acquisition et installation.






Dans un prochain article, je vous ferai part de mon analyse et mon expérience permettant de différencier le mâle de la femelle Chanteur d’Afrique uniquement sur les différences physionomiques.

Formation du couple

Une fois que nos chanteurs se sentent bien à l’aise on peut commencer la phase de séduction .
J’ai placé le mâle à l’extérieur à son endroit habituel et la femelle est placée sur un mur en face mais nettement plus bas que le mâle.
Le mâle siffle comme d’habitude et la femelle lui répond non pas avec une jolie mélodie mais plutôt comme un appel émis a chaque fin de chant comme pour dire : « chante encore je t’entends ».

Et au bout d’environ 2 semaines, je regarde s’ils peuvent tomber amoureux en mettant les cages côte à côte :
- La femelle réclame la becquée au mâle en ouvrant et fermant son bec rapidement tout en remuant légèrement les ailes comme une forme de soumission au mâle.

-Le mâle quant à lui répond en régurgitant ce qu’il a mangé pour donner la becquée à la femelle.

Et voilà le couple est formé !

Préparation des Chanteurs d’Afrique à la reproduction














une fois le couple formé je prépare les Chanteurs à la reproduction en leurs faisant :

 
- une cure de vitamines pour renforcer leur santé physique,

-et une cure de complément alimentaire pour favoriser les différentes étapes de la reproduction allant de la fécondation , la couvaison à l’éclosion des œufs.
Cette cure dure environ 1 semaine à 1 semaine 1/2.




Préparation de l’environnement pour la reproduction : La Batterie

j’ai acheté une batterie pour oiseaux exotiques avec séparation centrale amovible et j’y ai installé un nid en paille en hauteur dans un coin de la batterie, ensuite j’ ai étiré du coton que j’ai placé au fond du nid jusqu’à la moitié .
Sur une des parois de la batterie j’ai installé un distributeur de paille que j’ai rempli de fine paille de coco , 2 perchoirs ,sur une autre parois ne pas oublier l’eau et les différents mangeoires ainsi que l’os de sèche.

L’étape suivante est celle que j’ai mis le plus de temps à comprendre mais surtout à mettre en œuvre.
Dans un prochain article j’en détaillerai la mise en œuvre concernant les petits détails qui font la différence et les préférences de nos Chanteurs et d’autres petites astuces bien pratique .

Finalement j’ai pris un morceau d’ombrière que j’ai doublé puis installé et fixer avec du fil de fer vert (rayon jardinerie) sur trois des faces du milieu considérant qu’il y a la face dessus de la batterie, le milieu et le dessous … mais bon ce sera plus clair en regardant la photo .

j’ai posé un calendrier au dessus de la batterie au niveau du nid pour que la femelle se sente à l’abri des éventuels prédateurs venant du ciel.

Concernant cette étape je pense avoir réussi quand j’ai préparé cette batterie non pas comme une batterie mais comme un petit nid d’amour à l’abri des regards et fait pour y fonder une famille en toute sérénité. Je l’ai fait comme pour moi.

Ça y est tout est prêt pour accueillir les tourtereaux ou plutôt les Chanteurs.

Je ne les ai pas mis en même temps ,j’y ai mis le mâle en premier je l’ai laissé prendre possession des lieux; il siffle c’est bon signe .

Ensuite j’ai laissé la femelle rejoindre son amoureux et là il a fallu attendre que les choses se fassent jusqu’à ce que le mâle commence à entrer dans le nid pour commencer à lui donner forme ensuite il va récupérer de la paille de coco pour travailler la finition du nid (c’est incroyable ce qu’il est capable de faire avec juste un bec )

La femelle va venir tester le nid et s’il ne lui convient pas, le mâle s’efforcera d’améliorer jusqu’à la convenance de la femelle .

La femelle passe plus de temps dans le nid et quelques jours plus tard ,il y avait un œuf légèrement bleuté, le jour suivant un autre œuf et le jour d’après encore un autre et voilà en tout il y avait 3 œufs légèrement bleutés.
J’ai observé le couple pendant quelques jours et j’ai pu voir que les deux s’occupent des œufs:  de temps en temps la femelle change les œufs de place dans le nid en les faisant tourner avec ses pattes.
Quand la femelle sort du nid pour boire , manger et se dégourdir, j’ai vu que le mâle prenait le relais en déplaçant et en couvant et les œufs jusqu’au retour de la femelle dans le nid.

après ça je les ai laissé tranquille.

Une quinzaine de jours plus tard environ... surprise! trois oisillons à la peau noir sans une plume, le bec braqué vers le haut réclamant à manger a leurs parents et le mâle participant activement au nourrissage de ses petits.
j’ai placé dans une des mangeoires de la pâté d’élevage et je continue à leur donner des vitamines qui seront transmises aux petits par les parents.

Au fur et à mesure que les jours passent du duvet vient habiller les petits puis peu à peu des plumes font leurs apparitions et petit à petit les oisillons commencent à ressembler à leurs parents.


Les oisillons ont bien grandis et il est temps de quitter ce nid qui est devenu trop étroit; seul le plus petit et le moins dégourdi restera dans le nid jusqu’à ce qu’il soit assez fort pour quitter définitivement le nid.
Malgré qu’ils aient quittés le nid , les oisillons ne savent pas encore se nourrir tout seuls.



Une fois que tous les oisillons ou plutôt les jeunes Chanteurs d’Afrique sont capable de se nourrir seuls , il est temps pour eux d’avoir leurs propres cages.

Maintenant il ne reste plus qu’à contempler le résultat et bien tendre l’oreille pour écouter les gazouillis se transformer en ce fameux chant puissant et agréable dont seul le Chanteur d’Afrique a le secret .

Cet article à pour but de relater et partager les faits résultant de ma réussite dans la reproduction du Chanteur d’Afrique. Je n’est pas de technique particulière je ne prétends pas être un expert en oisellerie je ne donne aucun conseil mais comme je l’ai déjà dit, je ne fais que relater et partager des faits .
C’est avec un grand plaisir que j’accueillerai vos critiques à but constructif, vos commentaires ,vos impressions et même vos conseils car je ne veux qu’une seule chose c’est de m’améliorer dans la connaissance du Chanteur d’Afrique.

J’aimerai remercier celui qui m’a fait découvrir et tout appris sur les oiseaux exotique mon mentor.

Merci Coco !

10 commentaires:

  1. Merci pour le partage j'ai utilisé les mêmes méthodes l'année dernière succès assuré

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous en auriez pas à vendre par hasard ?

      Supprimer
    2. Bonjour merci de l'intérêt que vous portez à mon article. En tant que passionné de Chanteur d'Afrique je suis ravi de savoir que vous ayez réussi la reproduction.
      Désolé en ce moment je n'en ai pas à vendre.

      Supprimer
  2. Bonjour.
    Comment reconnaître le mâle de la femelle?

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Il existe différentes façon de reconnaître le mâle de la femelle chez le Chanteur d'Afrique.
    La plus simple quand on débute dans la reproduction de cette espèce est de faire en sorte que vos oisillons s'épanouissent et lorsqu'ils deviendront de jeunes adultes, les mâles commenceront à se déclarer en essayant de pousser la chansonnette puis s'amélioreront avec le temps pour enfin siffler à tue-tête.
    un petit conseil observez vos oisillons apprenez à les connaître de cette façon il vous sera plus facile de les reconnaître ainsi les différencier.
    Quelqu'un d'expérimenté pourra différencier le mâle de la femelle simplement en observant le plumage mais aussi la silhouette général du chanteur, car de par ma propre expérience j'ai pu observer de petites différences entre le mâle et la femelle
    Sinon il y a le sexage par ADN

    RépondreSupprimer
  5. Salut. Est la même méthode avec le serin Mozambique ? Merci de vouloir répondre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Oui vous pouvez utiliser cette méthode pour les serins du Mozambique d'autant plus qu'ils sont moins délicat que les chanteurs d'Afrique en terme de formation de couple et de reproduction.
      J'espère avoir répondu à votre question.
      N'hésitez si vous avez d'autres interrogations c'est avec plaisir que j'y répondrais.
      Merci et à bientôt

      Supprimer
  6. Bonjour. Merci pour le partage. Est ce la même chose avec le serin Mozambique. Merciiii

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    C'est moi qui vous remercie de l'intérêt que vous portez à mon partage.
    Oui vous pouvez utiliser cette méthode pour les serins du Mozambique d'autant plus qu'ils sont moins délicat que les chanteurs d'Afrique en terme de formation de couple et de reproduction.
    J'espère avoir répondu à votre question.
    N'hésitez si vous avez d'autres interrogations c'est avec plaisir que j'y répondrais.
    Merci et à bientôt

    RépondreSupprimer